Phone number CUC

FORMATION
HABILITATION ÉLECTRIQUE

Exertis Connect, organisme de formation spécialiste
vous propose une formation Habilitation Élec. BS/BE Manœuvre

Contacts

Centre de
FORMATION
01 34 79 25 82

Inscrivez-vous

NOS FORMATIONS

Tout salarié est amené à travailler avec du matériel électrique. Ce qui implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique, souvent très grave (électrocution ou incendie). La prévention de ces risques repose, d’une part, sur la mise en sécurité des installations et des matériels électriques et, d’autre part, sur le respect des règles de sécurité lors de leur utilisation ou lors de l’intervention sur ou à proximité des installations électriques.

Afin d’effectuer des opérations simples ou des interventions de remplacement et de raccordement hors tension, vous devez savoir identifier les dangers de l’électricité et vous devez être formé et habilité par votre employeur.

Une personne habilitée BS / BE Manœuvre est désignée par l’employeur, sur la base de ses compétences. Dans le cadre de ses interventions, il peut intervenir sur des opérations spécifiques qui doivent être clairement mentionnées sur son habilitation. Il travaille sur des installations basse tension sur des opérations de réarmement de protection manœuvres ou des changements de fusibles.

Objectifs de la formation :

A l’issue de cette formation le participant sera capable :

  • D’énoncer les risques d’accidents lors de travaux non-électriques en zone de voisinage simple des installations électriques haute et basse tension.
  • De transposer les règles dans le cadre de son activité.
  • De mettre en application les prescriptions de sécurité de la norme NFC 18-510 lors de travaux non électriques sur les ouvrages électriques et adopter une conduite pertinente en cas d’accident d’origine électrique.
  • De s’assurer de son aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à son établissement.

Évaluation :

  • Les acquis de la formation sont mesurés par une évaluation théorique et/ou une évaluation pratique. Au regard des résultats le formateur émet un avis sur la possibilité d'habilitation de chacun des stagiaires. Cet avis est adressé à l’employeur.
  • En fonction de l’avis établi par le formateur, l’employeur est libre de délivrer un titre d'habilitation électrique. Ce document dûment complété et signé doit être remis au salarié.
  • Recyclages : Le recyclage est obligatoire. Il est conseillé de le réaliser tous les 3 ans. Au cours de la période triennale, l’employeur peut suspendre ou supprimer l’habilitation de son salarié.

Public et pré-requis :

Personnel appelé à réaliser des manœuvres et/ou des opérations simples et élémentaires sur des équipements électriques.
Pré-requis :

  • Formation Initiale : Connaissance basique en électricité.
  • Recyclage : Idem initial + être titulaire d'un titre d'habilitation similaire ou supérieur en limite de validité (à présenter au formateur en début de stage).

Durée :

2 jours.

Dates et Lieux en 2019 :

  • Mardi 4 et mercredi 5 juin, à Buchelay (78)
  • Mercredi 3 et jeudi 4 juillet, à Buchelay (78)

Une formation spécifique ?

Besoin d'une formation spécifique, plus orientée sur votre métier ou un projet en particulier ?

CONTACTEZ NOUS AU : 01 34 79 25 82, nos experts peuvent créer une formation sur-mesure complètement adaptée à votre besoin, en intra-entreprise, dans vos locaux ou au sein de notre Centre de Formation.



Organisme de formation enregistré et validé DATADOCK