Guide et norme HDMI :
Tout comprendre pour bien choisir son câble HDMI

Pourquoi choisir la liaison HDMI ?

Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une interface de câbles audio-vidéo intégralement numérique permettant de transmettre des flux chiffrés et non compressés.

Le câble HDMI peut transposer le signal numérique en Haute Définition pour l’image ainsi que le son digital entre plusieurs équipements domestiques (lecteur DVD de salon, Blu-Ray, écran plasma, vidéoprojecteur, téléviseur HD…) ou informatiques (ordinateurs via adaptateurs HDMI, consoles de jeux, média center…). Il permet la transmission Home-cinéma en Haute Définition.

Le câble HDMI a plusieurs avantages, il représente une solution polyvalente capable de transmettre des signaux audio et vidéo de haute qualité. De plus, il peut supporter des résolutions élevées comme la 4K et une variété d’appareils électroniques modernes sont compatibles avec la liaison HDMI.

Quels sont les différents types de HDMI ?

Il existe différents types de connecteurs HDMI. On peut retrouver les connecteurs HDMI Type A, Mini HDMI Type C et Micro HDMI Type D.

Type A Standard

Type A Standard

Ce connecteur composé de 19 broches est le plus diffusé, il est actuellement utilisé sur la quasi-totalité des appareils HDMI.

Voir câbles HDMI Type A
Type C Mini-HDMI

Type C Mini-HDMI

Le connecteur HDMI de type C, est également appelé mini-HDMI en raison de ses dimensions plus compactes par rapport au connecteur de type A (dimensions de 10,42 x 2,42 mm).

Type C Mini-HDMI
Type D Micro-HDMI

Type D Micro-HDMI

Le connecteur HDMI de type D, est aussi appelé micro-HDMI (dimensions de 2,8 x 6,4mm) car ses dimensions ressemblent à celles du format Micro-USB. Le connecteur HDMI type D existe depuis 2010 et il est principalement utilisé sur les caméscopes numériques.

Type D Micro-HDMI

Il est intéressant de noter qu’il est possible de transformer un signal VGA analogique en signal HDMI numérique grâce à un convertisseur VGA vers HDMI qui permettra de rendre ces deux types de connecteur compatibles. On peut l’utiliser lorsque l’on possède un périphérique émetteur (comme un ordinateur) produisant un signal vidéo VGA, mais que l’écran de destination ou le moniteur ne dispose que d'une entrée HDMI.

Vous pouvez consulter nos adaptateurs VGA vers HDMI juste ici.

Quelle version HDMI choisir ?

Choisir un câble HDMI dépendra de l’appareil.

- Les câbles HDMI de Type A sont utilisés pour les téléviseurs grand public et professionnels, les afficheurs Digital Signal, les lecteurs Blu-Ray, Box TV par Internet, les players Digital Signal et autres appareils de traitement du signal (matrices, switches, splitters) et consoles de jeu.

- Les câbles Mini HDMI de Type C se font de plus en plus rares.

- Les connecteurs Micro HDMI de type D sont utilisés pour des appareils tels que les appareils photo numériques, les caméscopes numériques…

Quelle est la meilleure résolution HDMI ?

Une fois la connectique physique identifiée, il convient de choisir la norme HDMI en adéquation avec la résolution souhaitée.

- HDMI 1.4, supportant une bande passante de 10.2 Gbps maximum, convient pour les usages Full HD (ou 1080p).

- HDMI 2.0, supportant une bande passante de 18 Gbps maximum, convient pour la plupart des usages standards en 4K avec le support du HDR.

- HDMI 2.1, supportant une bande passante de 48 Gbps maximum, conviendra aux utilisations les plus exigeantes requérant une image d’une résolution 4K ou supérieure, avec une fréquence de rafraichissement supérieure à 60Hz et le support du HDR SBTM.

Quels sont les différents types de HDMI ?

La dernière évolution en date du HDMI est la suivante : la norme Ultra High Speed. Sa dernière révision (HDMI 2.1a Amendement 1) apporte deux nouveautés majeures :

- Le HDMI Cable Power permet aux câbles HDMI d’être équipé d’un chipset d’amplification alimenté par une source USB, pour qu'ils soient en capacité de diffuser le signal sur une distance plus importante que les quelques mètres actuellement autorisés sur les câbles HDMI 2.1 passifs.

- Le Source-Based Tone Mapping (SBTM) qui délègue la gestion du HDR à l’appareil source et non plus à l’afficheur. Ceci permettrait de réduire la latence de l’affichage en adaptant le signal en fonction des capacités de l’afficheur directement à la source. Cette fonctionnalité est supportée par n’importe quel câble HDMI Ultra High Speed.

Quelle est la meilleure résolution HDMI ?

Si les appareils électroniques sont encore classés par évolution de la norme HDMI (1.4, 2.0,2.1), des certifications de câbles HDMI viennent compléter ce standard, il en existe 4 :

  HDMI Standard HDMI High Speed HDMI Premium HDMI Ultra High Speed
Débit Maximum 10,2 Gbps 10,2 Gbps 18 Gbps 48 Gbps
Résolution Maximum 1080i FPS 4K 30 FPS 4k 60 FPS 10K 30 FPS (sans compression)
10K 120 FPS (avec compression)

Les câbles HDMI Standard, High Speed et Premium High Speed ont chacun des déclinaisons “avec Ethernet” qui indiquent la présence d'un canal spécifique au transfert de données via le réseau.

Chaque appellation entraîne des caractéristiques techniques propres (bande passante, résolution, prise en charge du HDMI 1.4...). De plus, ils doivent être certifiés par un laboratoire agréé par le consortium HDMI qui délivre une certification ATC officielle.

Tous nos cordons certifiés ATC garantissent une qualité, une compatibilité et des performances optimales.

Vous avez besoin d’accompagnement pour choisir le câble idéal ? N’hésitez pas à utiliser notre configurateur de câbles qui vous aidera à rechercher et à trouver le câble ou le cordon de connexion que vous souhaitez en seulement quelques étapes.

Configurateur de câbles
Ne ratez plus nos infos !