LA LED
expliquée

Le guide pour bien choisir son éclairage LED

Le marché de l'éclairage en France a fortement évolué ces dernières années suite à l'interdiction progressive de la vente des ampoules halogènes.La fluo-compacte a alors remplacé les ampoules halogènes et représente aujourd'hui 75% du marché français. Cependant, bien que peu énergivores, les ampoules fluo-compactes sont sensibles aux allumages et extinctions répétés de la lampe et n'apprécient pas une utilisation à des températures inférieures à 10°C et donc en extérieur. La LED est ainsi de plus en plus plébiscitée car elle dispose d'avantages par rapport à la fluo-compact non négligeables.

1 Qu'est ce que la LED ?

La LED ou Light Emetting Diode est une puce électronique qui émet de la lumière quand elle est traversée par un courant électrique.

Il existe sur le marché plusieurs technologies de LED.

La gamme LED proposée par Exertis Connect n'est composée que de produits de dernière génération. La technologie employée est celle des COB.
Comment les différencier ? En regardant leur conception.

Qu'est ce que la LED ?

Bon à savoir

Les LED présentes sur le marché peuvent parfois être d'ancienne génération. Elles sont moins chères mais non comparables aux plus modernes, leur durée de vie, leur puissance et leur qualité d'éclairage étant bien inférieures.

2 Quels sont les avantages de la LED ?

• Technologie de ces produits : design et qualité d'éclairage incomparables

• Gain en énergie consommée et en confort d'utilisation

• Durée de vie : jusqu'à 25 ans

• Gain financier global d'un éclairage LED par rapport aux autres technologies.

1 ampoule LED, à performances équivalentes, permet d'économiser :

1 ampoule LED, à performances équivalentes

Bon à savoir

A noter que sur un bâtiment, un relamping (opération de maintenance et de changement des éclairages) coûte bien plus cher en main d'oeuvre qu'en ampoules quand un éclairage tombe en panne. Avec une durée de vie incomparable, l'économie d'intervention réalisée grâce à un éclairage LED est donc également à rajouter aux gains d'énergie.

3 Quel éclairage pour quelle utilisation ?

Afin de choisir le bon éclairage, il est important de comprendre à quoi il sera utilisé, où, comment, et combien il y en aura. De manière générale :

Les ampoules traditionnelles

Elles sont utilisées pour éclairer une pièce, des zones de passage ne demandant pas une forte luminosité ou pour répondre à des besoins d'éclairage spécifiques (pour un travail sur ordinateur ou un travail de précision par exemple).


Les ampoules traditionnelles


Les spots et rubans LED

Ils ont un design élégant. En version encastrable pour plus de discrétion ou non, les spots sont notamment utilisés dans les points de vente pour mettre en avant des produits, leur faisceau lumineux étant assez étroit et directif. Le ruban LED peut également convenir à un usage extérieur.

Les downlights, tubes et dalles LED

Ils sont utilisés en remplacement des néons traditionnels dans les zones de passage, les locaux industriels et dans les bureaux demandant de la lumière sur les postes de travail.

4 Quelle est la couleur de l'éclairage souhaité ?

En éclairage, la couleur de la lumière émise, aussi appelée température de couleur, est exprimée en degré kelvin. Il s'agit d'un des critères les plus importants dans le choix d'un éclairage. Chaque couleur a son application, afin de rendre chaque situation la plus confortable possible.

Blanc chaud (entre 2700°K > 3500°K)Blanc neutre ou naturel (entre 3500°K > 5500°K) Blanc froid (entre 5500°K > 6000°K)
A préférer pour l'ambiance chaleureuse d'un intérieur (salon, chambre, salle à manger ou hall d'accueil).Plus proche de l'éclairage naturel, il est réservé aux zones nécessitant une lumière franche, moins agressive pour les yeux, ou encore aux couloirs, escaliers et lieux de passage. C'est aussi le blanc privilégié pour les zones commerciales, les bâtiments tertiaires ainsi que dans les bureaux.C'est le blanc préconisé pour les locaux techniques (garages, ateliers, débarras) mais aussi pour l'extérieur et les bâtiments de santé.
1 ampoule LED, à performances équivalentes

Bon à savoir

Un éclairage de couleur froide (6000°k) aura toujours de meilleures performances à produit équivalent qu'un éclairage plus chaud (2700°k).

5 Quel est l'angle de diffusion de l'éclairage ?

L'angle de diffusion est un facteur important dans le choix d'une ampoule ou d'un spot. Avec une même valeur en lumens Lm (= quantité de lumière visible émise par une source), le rendu visuel ne sera pas le même selon l'angle de diffusion : un faisceau ayant un angle large procurera une lumière plus douce et plus chaude qu'un angle étroit.

Les ampoules à angle réduit permettront de mettre en avant des objets (bijoux, œuvres d'art...) et ont un côté très design. Celles à angle large sont généralement utilisées dans les salons ou les chambres pour une ambiance plus douce. L'angle de diffusion maximal des spots LED est de 120° alors que celui des ampoules LED est de 360°. Ces angles sont indiqués dans les caractéristiques de chaque produit.

Angle de diffusion d'une ampoule LEDAngle de diffusion d'un spot LEDAngle de diffusion sur la puissance d'éclairage
Angle de diffusion d'une ampoule LEDAngle de diffusion d'un spot LEDAngle de diffusion sur la puissance d'éclairage

6 Souhaitez-vous une ampoule dimmable?

Les ampoules dimmables sont compatibles avec des variateurs d'intensité lumineuse. Elles permettent de faire varier l'éclairage et ainsi de créer des ambiances différentes.
Cette fonctionnalité est particulièrement adaptée aux bâtiments BBC et à ceux équipés d'installations pilotées. Si vous avez un variateur et que l'ampoule n'est pas dimmable, votre variateur ne sera d'aucune utilité.

Nos spots ou ampoules LED dimmables sont compatibles avec la plupart des variateurs d'intensité.

Adaptée aux bâtiments BBC

7 Souhaitez-vous une ampoule étanche?

La protection IP (Indice de Protection) est une norme qui permet d'identifier rapidement le degré de protection, de résistance d'un produit à l'intrusion de poussières mais aussi d'eau. Composé de deux chiffres, l'indice IP doit être décrypté de la manière suivante :

Indice protection
Indice de protection contre les corps solides
Indice de protection contre les liquides
Protégé contre l'accès d'un outil Ø 1 mm

• Protection contre les corps solides

D'une manière générale, l'indice IP importe peu dans le choix de l'éclairage en intérieur, SAUF dans les zones exposées à des contraintes spécifiques (fournil d'une boulangerie).

Ø 50 mmØ 12,5 mmØ 2,5 mmØ 0,1 mmProtégé contre les poussièresTotalement protégé
Ø 50 mmØ 12,5 mmØ 2,5 mmØ 0,1 mmProtégé contre les poussièresTotalement protégé

• Protection contre les corps liquides

D'une manière générale, l'indice IP importe peu dans le choix de l'éclairage en intérieur, SAUF dans les zones dites humides (salle de bain, au-dessus des plans de travail, piscine, laverie de voitures). En extérieur, l'indice prend toute son importance. Si le luminaire est protégé d'une avancée de toit par exemple, il ne sera pas nécessaire de monter au-delà d'un produit IP54. En revanche, si le produit n'est pas protégé, il devra être au minimum IP66 s'il est en hauteur, voire IP67-IP68 s'il est proche du sol.

Chute verticale de gouttes d'eau (condensation)Chute de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticaleEau de pluie jusqu'à 60° de la verticaleProjections d'eau de toutes les directions
Chute verticale de gouttes d'eau (condensation)Chute de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticalel'eau de pluie jusqu'à 60° de la verticaleProjections d'eau de toutes les directions
Jets d'eau de toutes directions à la lanceProjections d'eau assimilables aux paquets de merEffets de l'immersion temporaireEffets de l'immersion permanente
Jets d'eau de toutes directions à la lanceProjections d'eau assimilables aux paquets de merEffets de l'immersion temporaire Effets de l'immersion permanente

8 Qu’est-ce que l’UGR ?

L’URG (Unified Glare Rating) permet de définir l’éblouissement d’inconfort. Ce facteur varie de 10 à 30. Plus la valeur est faible, plus l’éblouissement d’inconfort l’est également.

UGR25 à 28 22 à 25 19 à 22 16 à 19 <16
LieuZones de circulation, escaliers, couloirs… Salles d’archives, vestiaires, magasins, locaux techniques… Salles de repos, cantines… Postes de travail
« classiques »
Postes de travail CAD, travail de précision
Ne ratez plus nos infos !